Carmaux : cinq nouveaux espaces sans tabac

Catégorie : Vie pratique Publié le

Depuis plusieurs mois, la ville de Carmaux travaille en partenariat avec La Ligue contre le cancer du Tarn afin de sensibiliser aux effets néfastes du tabac sur la santé*.

Afin de « dé-normaliser la cigarette » à Carmaux, cinq espaces sans tabac ont été créés au niveau des zones d’attente des écoles. Cécile Auziech, adjointe municipale à l’enfance précise que : « les jeunes membres du conseil municipal enfants sont associés au projet. Ils seront des relais auprès de leurs camarades de classe, de leurs proches. Un espace sans tabac n’est pas synonyme de stigmatisation des fumeurs. L’objectif est de sortir le tabac de certains espaces publics, particulièrement aux abords des écoles. Si l’on souhaite une génération de non-fumeurs, il faut que le tabac soit moins visible des enfants. » Concrètement, ce sont les trois groupes scolaires de la ville, l’école de la Croix haute et l’aire de jeux du parc Jean Jaurès, toute proche de la crèche, qui sont concernés. Les jeunes ne doivent pas être confrontés à la cigarette et l’absence de tabac dans leur quotidien permet d’éviter l’entrée dans le tabagisme. Il y a aussi un véritable enjeu environnemental à réduire le nombre de cigarettes dont l’impact des mégots sur la nature est indiscutable.

Un arrêté du maire a été pris, en ce sens, afin que ces zones « sans tabac » soient respectées et les contrevenants potentiellement verbalisés, même si cette initiative se veut avant tout pédagogique.


* Le tabac est responsable de la mort de 75 000 personnes par an en France, dont un fumeur sur deux.

ville de Carmaux