17 et 18 septembre 2022 : Nect’arts festival #4

Catégorie : Culture et Loisirs Publié le

Un festival à partager en famille

La culture s’adresse à tous les citoyens et porte plus globalement les enjeux d’identité, de revitalisation et d’image de notre territoire. Pour rendre la culture accessible à tous, la ville de Carmaux a imaginé une saison culturelle riche et diversifiée et notamment le Nect’arts festival.

Arts du cirque, arts de la rue, rire, musique, le Nect’arts festival revient en septembre dans l’écrin de verdure du parc du Candou de Carmaux, pour sa quatrième édition. Cette année, la programmation sera encore riche pour vous inviter à faire le plein d’émotions et prolonger l’été dans le Tarn nord. Ces deux jours de spectacles gratuits sont à partager en famille, mais pas que !
Ils sont naturellement placés sous le signe de la bonne humeur et de l’étonnement.
Cette année, afin de continuer à grandir, le Nect’arts s’étend sur l’ensemble d’un territoire avec le Nec’arts Ségala Tour. Apporter directement la culture là où il y en a le moins, voilà son pari. C’est ainsi qu’il s’installera, une semaine avant de venir à Carmaux, dans le petit village de Saint Christophe le samedi 10 septembre et à Cap’Découverte le dimanche 11 septembre.
Itinérant, il se déplacera chaque année dans un nouveau lieu sur le territoire du Carmausin Ségala.

Un festival de partenaires

L’ Eté de Vaour est le partenaire privilégier de la ville de Carmaux. L’association défend depuis plus de 30 ans un projet singulier autour du spectacle vivant, en milieu rural (ZRR), qui met en valeur les écritures originales et contemporaines du rire. L’été de Vaour est également un pôle ressources de référence sur le territoire (conseil artistique, prêt de matériel,…) et a la volonté de promouvoir sur un territoire encore plus large un spectacle vivant de qualité, dans des conditions d’accueil professionnelles, et avec la même convivialité que sur son temps fort de festival.

La ville de Carmaux remercie les tutelles pour leur soutien : région Occitanie, département du Tarn, communauté de communes Carmausin-Ségala et l’ADDA du Tarn. Nous tenons également à saluer tout l’engagement de : l’Eté de Vaour comme des forces vives qui œuvrent à la réussite de ce festival : Point de fut, la Scène nationale d’Albi, l’USC sports boules jeu lyonnais, les services de la ville de Carmaux et tous les bénévoles qui rejoindront l’aventure. Sans leur implication ce quatrième Nect’arts festival n’existerait pas !

Infos pratiques

L’ensemble du festival (Nect’arts Ségala Tour et Nect’arts Festival #4) est en accès libre et gratuit.

  • Buvette et restauration sur place à Saint Christophe et à Carmaux.
  • Chiens interdits sur les sites.
  • Repli salle François Mitterrand en cas de pluie pour les dates sur Carmaux.
  • Nect’arts Ségala Tour, le 10 septembre 2022 à partir de 18h30, à Saint Christophe et le 11 septembre 2022 à Cap’Découverte à partir de 17h.
  • Nect’arts festival #4, les 17 septembre à partir de 14h et 18 septembre à partir de 11h 2022, à Carmaux


Nect’arts Ségala Tour : Saint Christophe

  • Saint Christophe 10 septembre : 18h30 RE I Cie Le fil à retordre (dès 8 ans)

Le Fil à Retordre ? C’est une Cie à consonance cirque et théâtre qui depuis 2012 s’amuse à créer autour des arts de rue ! Nos envies artistiques se croisent avec notre envie de jeu au sens ludique du terme : nous ne cessons de nous aventurer dans différents projets et repensons constamment nos idées. Nous aimons créer régulièrement de nouveaux spectacles qui explorent des disciplines multiples : portées, acrobaties, diabolos, musichall,
danse, théâtre, marionnettes, déambulations, entresorts et dernièrement en 2019, un spectacle immersif aux thématiques apocalyptiques dont les spectateurs sont acteurs et héros !

  • Suivi d'un concert de Zerda (musique du monde) à 20h30.

Gratuit
Buvette et restauration sur place (produits locaux)
Repli en cas de pluie, à la salle des fêtes de Montirat (Les Serbiès, D119)

Nouveauté 2022 : Cap’Découverte

Le Nect’arts festival fait étape à Cap’Découverte avant de s’arrêter à Carmaux les 17 et 18 septembre. Et c’est toujours gratuit !

  • Cap’Découverte 11 semptembre : 17h Caillasse I Cie Le guichet (tout public)

Un prisonnier rêve de s’évader. Il joue, invente un ami et une langue imaginaire. Le souvenir mélancolique des chants révolutionnaires et d’un monde meilleur lui remonte à la tête. Pris entre cauchemar et réalité, au fond de sa cellule, il revit son passé. Caillasse nous plonge dans l’histoire des révoltés de toutes les époques, des lanceurs de pavés, de cailloux, de caillasse. Avec un humour délirant et corrosif, les deux artistes mêlent jeu et acrobatie, chant a cappella et percussions de ferrailles dans un spectacle à l’univers grinçant où la malice et la poésie sont omniprésentes.

Gratuit
Buvette sur place


 

Les 17 et 18 septembre 2022

Programmation

Pour cette quatrième édition, la programmation mêle cette année encore compagnies régionales et artistes de renommée nationale avec des propositions cirque, marionnette et arts de rue pour tous les publics dès 3 ans.

  • SAMEDI 17 SEPTEMBRE / PARC DU CANDOU

14h Ouverture des portes
14h30 Shake Shake Shake Cie Pakipaya (50 min), scène arcades
15h30 Vue Cie Sacékripa (55 min), scène boulodrome
15h30 Quand les corbeaux auront des dents Cie Espèce de compagnie (55 min), scène sous les arbres
16h45 Croûte Cie DeFracto (30 min), scène sous les arbres 2
17h30 Vue Cie Sacékripa (55 min), scène boulodrome
18h00 Croûte Cie DeFracto (30 min), scène sous les arbres 2
18h30 Quand les corbeaux auront des dents Cie Espèce de compagnie (55 min), scène sous les arbres
19h30 Shake Shake Shake Cie Pakipaya (50 min), scène arcades
20h30 Turbo Niglo Concert Jazz manouche, scène accueil

  • DIMANCHE 18 SEPTEMBRE / PARC DU CANDOU

10h30 Ouverture des portes
11h Y es-tu ? Cie La Cuillère (40 min), scène sous les arbres
14h30 Welcome or not Cie Tout par terre (50 min), scène arcades
14h45 Échappée vieille Tof Théâtre (30 min), scène boulodrome
15h30 Dans l’atelier Cie Tof Théâtre (30 min), scène sous les arbres 2
16h15 Tire toi de mon herbe Bambi Cie la cour singulière (30 min), scène sous les arbres
17h Échappée vieille Cie Tof Théâtre (30 min), scène boulodrome
17h45 Dans l’atelier Cie Tof Théâtre (30 min), scène sous les arbres 2
18h15 Tire toi de mon herbe Bambi Cie la cour singulière (30 min), scène sous les arbres
19h00 Échappée vieille Cie Tof Théâtre (30 min), scène boulodrome
19h30 Welcome or not Cie Tout par terre (50 min), scène arcades

  • En continu pendant deux jours

de 14h30 à 19h Le Recicloperats Cie Katakrak


 

shake shake shake [cirque aérien & disco]

  • samedi 17 septembre I 14h30 - 19h30 I scène Arcades

Tout public, 50 minutes à partir de 5 ans / Cie Paki Paya
À la recherche de la partenaire idéale, le séduisant Tony va entraîner une pauvre volontaire dans ses délires les plus farfelus. Cadre aérien ou mât chinois, rien n’est impossible dans les bras de Tony ! Une performance théâtrale et aérienne époustouflante où humour et complicité n’ont d’égale que l’extravagance des rythmes disco qui l’accompagne.

vue [solo pour manipulateur d’objets usuels]

  • samedi 17 septembre I 15h30 - 17h30 I scène du boulodrome

Tout public, 55 minutes à partir de 5 ans / Cie Sacékripa
Adaptation au féminin du spectacle «Vu» À la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire, le spectacle “Vue”, solo pour manipulateur d’objets usuels, met en scène un personnage méticuleux, délicat, un brun acariâtre et ordonné à outrance. Ce spectacle muet parle des petites obsessions de tous les jours, ces petites obsessions qui parfois deviennent maladives et qui, par excès de minutie, finissent par faire « péter la cocotte ».

quand les corbeaux auront des dents [théâtre d’objet & marionnette]

  • samedi 17 septembre I 15h30 - 18h30 I scène sous les arbres

Tout public à partir de 7 ans / 55 minutes / Cie Espèce de compagnie
L’Espèce de compagnie explore ici la complexité et l’absurdité de notre relation avec les quelques espèces libres encore existantes. À travers le point de vue d’un animal sauvage, un corbeau, elle pose un regard humoristique et acidulé sur les deux pattes que nous sommes et la place que nous occupons dans le monde. C’est aussi et surtout un spectacle de théâtre d’objets et marionnette qui parle avec humour de la grande difficulté que nous avons, nous deux pattes, à partager, à cohabiter, à coexister avec les créatures sauvages...

croûte [langage corporel & jonglé]

  • samedi 17 septembre I 16h45 - 18h I scène Sous les arbres 2

Tout public / 30 minutes / Cie DeFracto
Croûte est un langage corporel et jonglé créé pour résister aux intempéries administratives. C’est une performance in situ tout terrain aux corps multiples, aux jonglages imprévisibles et gratinée d’une virtuosité ridicule. Physiquement engagé, hyper contextuel, Croûte est le fruit d’une décennie de recherche sur le jonglage expressif et l’humour physique.

turbo niglo [concert jazz manouche]

  • samedi 17 septembre I 20h30 I scène Boulodrome

Tout public / 1h30 / scène accueil
Une expérience musicale dynamique et festive, une bougie d’allumage qui propulse les délires
déjantés et planants des deux guitaristes. Adeptes du « Do It Yourself », Sami Chaibi et Mike Davis
font tout eux-mêmes, de la composition à la mise en scène, ils contrôlent le jeu de lumière, les vidéos et leurs effets scéniques, ce qui leur permet d’aborder leurs univers musical avec une liberté artistique totale et sans concession.

y es-tu ? [marionnette]

  • dimanche 18 septembre I 11h I scène Sous les arbres

Tout public à partir de 3 ans / 40 minutes / Cie La cuillère
Un spectacle tout en douceur construit à partir d’albums jeunesse, quelques marionnettes et des chansons du monde. Ils sont deux , Elle et Lui. Ils sont caravaniers nomades et parcourent la route de la soie. Elle, dirige, emmène et négocie, Lui cuisine et soigne. Cette longue traversée de l’orient à l’occident c’est leur vie ! Des milliers de kilomètres et autant de rencontres. Le soir, à la veillée, près du feu, les langues se dénouent, chacun dévoile un peu de son histoire, de ses histoires. Et dans chaque histoire, un animal revient. Toujours le même, chaque fois différent… Aujourd’hui Elle et Lui sont ici, ils vont tenter de partager un bout de leur chemin.

welcome or not [jonglage]

  • dimanche 18 septembre I 14h30 - 19h30 I scène arcades

Tout public / 50 minutes / Cie Tout par terre
Cette création de la Cie Tout Par Terre raconte la journée particulière d’un barman revêche et de son unique client, confrontés à des situations improbables. Tour à tour jongleurs fous, musiciens classiques ou rock stars, on ne sait jamais qui de
l’un ou de l’autre mène le jeu. La musique au rythme toujours plus rapide s’accorde au ballet des balais, à la danse des bouteilles, au staccato des balles et nous emmène de fascination en envoûtement vers une fin bien explosive.
À consommer sans modération !

l'echappée vieille [marionnette]

  • dimanche 18 septembre I 14h45 - 17h - 19h I scène boulodrome

Tout public / 30 minutes / Cie Tof Théâtre
Gaby, Antoine et Nadine, trois retraités en goguette… Sur une place, ils installent leur remorque pour y présenter un spectacle cocasse de leur cru racontant les déboires d’un résident d’une maison de retraite bien décidé à faire le mur et de la poursuite qui s’ensuit... Entre fête foraine et spectacle de rue, leur but est clair, créer la rencontre, retisser ce lien intergénérationnel confisqué depuis de longs mois. Et cette chaleureuse rencontre se termine bien sûr sur la piste par un petit tour de danse endiablé !

dans l’atelier [marionnette]

  • dimanche 18 septembre I 15h30 - 17h45 I scène sous les arbres 2

Tout public à partir de 8 ans / 20 minutes / Cie Tof Théâtre
Un court spectacle déjanté, sorte de préambule après lequel nous invitons enfants et adultes à bricoler très sérieusement des marionnettes avec nous. Dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même... Dixhuit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser...

tire-toi de mon herbe bambi! [Théâtre d’objets]

  • dimanche 18 septembre I 16h15 - 18h15 I scène sous les arbres

Tout public à partir de 7 ans / 30 minutes / Cie La Cour Singulière
Un couple décide de s’installer en pleine forêt, tenté par le retour à la terre. Mais très rapidement arrive un élément perturbateur, une famille de cerfs qui vient piétiner leur jolie pelouse. Provoquant ainsi un délire sécuritaire qui va les pousser à dépasser les limites du raisonnable… Un bras de fer
entre eux et Dame nature s’engage. Ce spectacle sans paroles allie de façon ludique poésie visuelle et humour noir. Il est une ode à la nature, à sa grâce, à sa puissance.

le Recicloperats [ateliers]

  • en continu samedi 17 et dimanche 18 septembre 14h30 > 19h / espace le Recicloperats

Tout public / Cie Katakrak
Katakrak est une compagnie d’art de la rue crée en 2005 qui base son travail en trois axes fondamentaux : la créativité, le recyclage et le jeu. Le Recicloperats est un petit exemple de la façon dont nous transformons ce que nous n’avons pas besoin en quelque chose de positif pour réaliser que nos capacités peuvent nous permettre de réinventer notre vie quotidienne.
Jouez-vous ?

 

Facebook : @nectartsfestival
Nect'arts Ségala Tour à Saint Christophe
Nect'arts Ségala Tour à Cap'Découverte
Nect'arts Festival 2022
Repli salle François Mitterrand en cas de pluie
Buvette et restauration sur place