Commémoration : armistice du 11 novembre 1918

Catégorie : Patrimoine Publié le

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches ont sonné la fin de la Grande Guerre dans toute la France. Plus de 100 ans plus tard, célébrer l’armistice, c’est accomplir notre devoir de mémoire à l’égard de ceux qui ont eu le courage de défendre la démocratie et la paix. Les communes du Carmausin, les associations des Anciens Combattants, Résistants et Victimes de Guerre et l’ensemble des associations participantes rendent un hommage aux héros et aux victimes de la Grande Guerre.

A Blaye-les-Mines et Carmaux, ces commémorations, du vendredi 11 novembre 2022, ouvertes à l’ensemble de la population accueilleront exceptionnellement les Diables Bruns. Cette association est un groupe de reconstitution historique sur le thème du 15ème Régiment d’Infanterie de 1914 à 1940.

Blaye-les-mines

  • 10h00 - commémoration devant le monuments aux morts, place Augustin Malroux
  • 10h30 - commémoration devant la stèle de la Résistance, cimetière des Plaines

Carmaux

  • 11h00 - rassemblement place Jean-Jaurès (côté café de la poste, en raison du marché)
  • 11h10 - départ du cortège vers le parc Jean-Jaurès
  • 11h30 - parc Jean-Jaurès / commémoration sous la colonne de la paix

Avec la participation des autorités civiles et militaires, des associations d’anciens combattants résistants et victimes de guerre, du conseil municipal des enfants de la ville de Carmaux, des élèves de la classe défense et sécurité globales du collège Victor Hugo, de l’Union musicale carmausine, des jeunes sapeurs-pompiers, de la Croix rouge, ainsi que de l’Hirondelle carmausine.

--
11 NOVEMBRE 1918 : ARMISTICE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Le 11 novembre 1918, l’Armistice - convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats - est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, conservé en forêt de Compiègne.

L’armistice met un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations..

Source : gouvernement.fr