Carmaux : extinction de l’éclairage public

Catégorie : Travaux Publié le

Sur Carmaux, comme sur beaucoup d’autres communes, cette année, il a été décidé en conseil municipal, en date du 26 octobre 2022, l’extinction de l’éclairage public toutes les nuits de 23h30 à 05h30, tous les jours de la semaine. Exceptionnellement, l’éclairage public pourra être adapté aux horaires des animations festives organisées dans la ville.

Éclairer moins, pourquoi ?

  • Pour des raisons d’économie d’énergie et de maitrise budgétaire

Aujourd’hui, l’éclairage public représente 40% des dépenses énergétiques de la collectivité. L’extinction de l’éclairage public 6h par nuit de 23h30 à 5h30 permet d’économiser 600 MWh/an soit plus de 50% de la consommation énergétique actuelle.
Ceci représente l’équivalent de la consommation annuelle de 170 foyers (hors chauffage et production d’eau chaude). Les économies financières engendrées sont estimées à 100 000€/par an pour un investissement de seulement 2 900€.
Pour cet hiver, chaque kilowatt-heure économisé compte pour limiter l’éventualité de coupures temporaires qui peuvent avoir de graves impacts sur la population et le fonctionnement économique de notre société. Dans cette optique, les décorations de fin d’année et les panneaux lumineux de la ville, s’éteindront également sur les mêmes horaires.

  • Qu’en est-il de la sécurité la nuit ?

Au vu des chiffres, elle n’en est pas vraiment affectée. En effet, plus de huit cambriolages de domiciles sur dix se déroulent en plein jour, lorsque les gens travaillent ou sont en vacances. Les données croisées de la gendarmerie nationale et des assureurs ont démontré qu’il n’y a avait aucune hausse des cambriolages dans les communes qui éteignent l’éclairage public la nuit. D’autre part, 99% des agressions interpersonnelles en pleine rue (altercations, vols, violences, etc.) se déroulent dans des lieux parfaitement éclairés.
D’un point de vue sécurité routière, il a été prouvé également, que lorsque l’éclairage public est éteint, les automobilistes sont bien plus vigilants et prudents.

  • Pour une meilleure santé et pour le respect de la biodiversité

De nombreuses études de santé publique démontrent les effets négatifs de la pollution lumineuse sur la santé des gens, notamment sur la qualité de leur sommeil. Éteindre l’éclairage public au cœur de la nuit peut donc avoir un effet positif sur ce point. Cela permet également de retrouver le ciel étoilé, bien souvent disparu dans le quotidien des habitants demeurant dans les villes.
D’autre part, la chute de la biodiversité aujourd’hui en France est essentiellement due à deux facteurs :
l’urbanisation et la pollution lumineuse. Cette dernière limite grandement la reproduction d’insectes pollinisateurs, mais aussi celles des chauves-souris, pourtant nos redoutables alliées face aux insectes nuisibles comme les moustiques.