L'hydromulching pour pallier le désherbage

Catégorie : Travaux Publié le

En matière de désherbage, il n’y a pas de solutions miracles. Celles moins fatigantes sont chères, celles économiques sont chronophages et celles qui pourraient être peu coûteuses et rapides sont malheureusement un problème pour la biodiversité...

Forts de ce constat, les services de la ville ont décidé d’expérimenter une nouvelle solution : laisser pousser les herbes tout en maîtrisant sa pousse. Un essai, plutôt concluant à ce jour, a été réalisé dans la partie neuve des allées du cimetière Sainte-Cécile, grâce à une technique d’hydromulching. Ce procédé consiste à créer rapidement un couvert végétal, en projetant, une émulsion d’eau, de graines, d’engrais, de fibres de bois et de fixateurs. Ce gazon, restera à terme de petite taille, ce qui en facilitera l’entretien.
Et si l’aspect général de ce gazon est agréable à regarder, cette solution a aussi un atout non négligeable : celui de végétaliser les sols imperméables et ainsi leur rendre leur capacité à drainer l’eau plus facilement.
Si cette solution continue à porter ses fruits, il y a fort à parier qu’elle sera étendue à l’ensemble des allées des cimetières de la ville…