Carmaux : journée nationale du souvenir et de recueillement

Catégorie : Solidarité Publié le

19 mars - Cessez-le-feu en Algérie

Carmaux commémore dimanche 19 mars 2023 à 11h le cessez le feu en Algérie. Rassemblement à l’entrée du parc Jean Jaurès, devant la colonne de la paix pour les 61 ans du Cessez-le feu de la guerre d’Algérie. Un jour de célébration de paix et surtout un hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.

--

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie. Cette journée du 19 mars permet de commémorer les accord d’Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.

La guerre d’Algérie (1954-1962), était, avant même les accords d’Évian, une « guerre sans nom », sans véritable existence légale. Les gouvernements qui se succèdent la désignent comme « événements » ou « opérations de maintien de l’ordre ». C’est 1999, que l’Assemblée nationale puis le Sénat votent à l’unanimité la loi de reconnaissance officielle de la Guerre d’Algérie.